EXPOSITIONS - EGLISE DE SAINT SYMPHORIEN

Samedi 18 Septembre et Dimanche 19 Septembre à partir de 10h00

Sculptures

 

Les sculptures de Christian DESBOUIS

 

 

Les artistes sculptent le métal depuis des millénaires. Christian DESBOUIS cintre, soude, étire ou martèle depuis maintenant 3 ans et quel résultat ! A partir d’éléments métalliques de récupération, Christian DESBOUIS se montre audacieux, imaginatif. Les jantes, suspensions, vélos ou encore tôles deviennent de véritables oeuvres d’art et vous racontent leur histoire.

 

Une sélection de ses oeuvres sera exposée dans l’église Saint Symphorien.

 

 

 

Christian DESBOUIS a installé son atelier sur la commune de Saint Agnant. Amateur d’arts, il partage son temps entre son travail dans une grande société d’aéronautique et sa passion pour la sculpture métal.

Fresques

 

La fresque murale de l’église Saint Symphorien

 

A l’intérieur de l’église, une imposante peinture de plus de 14 mètres commencée par Jean-Michel BENIER au cours de l’été 2017 s’impose à nos regards. Cet artiste-peintre a réalisé cette fresque afin de susciter les dons nécessaires à la restauration de cet édifice.

 

 

 

Mêler le passé et le présent pour permettre de construire l’avenir, est peut-être l’idée directrice de cette œuvre. En effet, tout le génie de Jean-Michel Bénier est d’avoir combiné les époques au travers de portraits d’habitants du village et de personnages symboliques comme Symphorien, le saint patron du village ou l’abbesse Hildegard von Bingen et de redonner ainsi une forme de vie à ce lieu sacré.

 

 

Jean Michel BENIER peintre à la réputation internationale a choisi de partager sa vie entre montagne et mer, peinture et écriture. Sa passion de 40 ans pour la peinture le conduise à exposer ses oeuvres non seulement en France, en Suisse mais également outre Atlantique en Californie.

Aquarelles

 

Les reproductions d’aquarelles de Thérèse RAUTUREAU

 

Thérèse RAUTUREAU s’est inspirée des biotopes du littoral et particulièrement des plantes de l’Ile d’Aix pour réaliser une série de 21 aquarelles. Simple promeneur ou amateur de nature, cette exposition nous permet de prendre le temps de regarder, de comprendre et d’apprécier le monde végétal.

 

 

 

Matricaire maritime, pavot cornu, cryste marine, ou encore statice, fenouil et aubépines sont reproduites avec un souci du détail qui force l’admiration. Au-delà de la retranscription fidèle des tiges, feuilles et appareils reproducteurs, Thérèse RAUTUREAU met en lumière l’univers souterrain et invisible de ces plantes que sont les racines. On perçoit toute l’observation minutieuse et le geste précis de l’artiste. Ces dessins vont bien au-delà de la simple retranscription botanique de ces plantes, ils ouvrent notre regard sur cette nature si créative capable de s’adapter à tout environnement.

 

 

Thérèse RAUTUREAU est une professeure d’arts appliqués

Peintures

 

 

L’exposition de peintures sur le “marais de Brouage”

 

Le concours de peinture organisé par l’association Couleurs Patrimoine en 2019 avait pour thème “le Marais”. Les artistes avaient installé leurs chevalets à Brouage puis croqué les paysages subtils et poétiques de ce milieu naturel. La situation sanitaire n’a pas permis l’exposition de ces oeuvres.

 

 

 

L’occasion est maintenant donnée de vous présenter ces créations. Huile, acrylique, aquarelle ou dessin, une large palette s’offrira à vous.

 

L'équipe de Couleurs Patrimoine